Des vergers de pommes
aux cornichons !
De 2007 à 2017,
Simon prépare son installation !
De 2007 à 2017,
Simon prépare son installation !
La ferme est dans la famille de Simon depuis plusieurs générations. Il a toujours su qu’il s’installerait un jour. Mais avec en tête l’idée que pour pérenniser cette “petite” ferme aux terres assez hétérogènes, il allait falloir mieux la valoriser. Après une licence agricole, il décide de suivre en Normandie un certificat de spécialisation cidricole. Son stage à Cambremer chez les Grandval finit de le convaincre : il plantera des vergers sur la ferme ! Il y travaille 4 années comme chef de cave pour apprendre le métier : récolte, pressage, suivi des fermentations et des cuvées, mise en bouteilles, il apprend à tout maîtriser.
En 2009, Simon plante des vergers basses tiges de pommes à cidre sur 19ha : il faut environ 5 années avant de pouvoir faire une première récolte. En parallèle, Simon travaille comme conseiller technique en grandes cultures bio, un sacré challenge dans le département il y a 10 ans : très peu d’exploitations sont bio, car ici les cultures conventionnelles paient encore convenablement. Convaincu lui-même que le bio est la seule voie d’avenir, il convertit la ferme en agriculture bio en 2013.
2017, Simon prend la suite de son père et son oncle
2017, Simon prend la suite de son père et son oncle
En 2017, il quitte son poste de conseiller technique bio pour s’installer agriculteur au départ à la retraite de son père et son oncle. Il produit alors du cidre depuis environ 8 ans et toute la ferme est en bio. Il démarre la production de betteraves rouges et de pommes de terre, cultures à forte valeur ajoutée.
2021 Agathe rejoint l’aventure
2021 Agathe rejoint l’aventure
Pendant ce temps, Agathe accompagne des installations agricoles dans une association. Et réfléchit en parallèle à un projet de transfo pour rejoindre la ferme. Après des mois de réflexion, de montage de projet, de budgétisation, de prévisionnels économiques et autres joyeusetés, ça y est c’est décidé : Agathe s’installe et ils vont produire et transformer des cornichons ! Tous les voyants sont au vert : il y a très peu de cornichons en France et bio notamment, le calendrier de travail est compatible avec les autres productions de la ferme, il y a la place à la ferme pour monter un bâtiment dédié qui pourra aussi abriter la ligne de transformation des pommes, la production de vinaigre est déjà là, etc.
Et depuis l’été 2022, des cornichons sont produits et transformés sur la ferme !